UNE DAME QUI A CHANGE LE COURS DE SA VIE GRACE A INTERNET!
Qui suis-je ?
Je suis Marthe Carine Donfack épouse Njakou, Camerounaise, jeune femme de 29 ans vivant au Cameroun depuis 10 mois car bloquée par le covid 19, (j’ai décidé de profiter de ce séjour pour investir au Cameroun et participer à la lutte contre le chômage dans mon pays), et initialement installée en Angleterre où j’ai passé 4 ans, puis au Canada où je réside avec ma famille.
Je suis épouse et mère d’un petit garçon. Je me penche beaucoup sur les sujets comme l’indépendance financière, l’autonomisation de la femme, le développement de l’Afrique par le digital. J’aimerais voir le chômage diminuer considérablement dans mon pays le Cameroun.
Comment je gagne mon argent en ligne ?
Nous avons mis sur pied 4 sources de revenus en ligne en 3 ans :
La première c’est effectivement le Dropshipping qui consiste à vendre des produits qui ne sont pas en ma possession à des clients que je rencontre en ligne et qui me font confiance.
La deuxième c’est le e-commerce proprement dit, qui est toujours la vente des produits mais la différence avec le Dropshipping c’est que nous avons des stocks sur place qui nous permettent de vite servir nos clients.
La troisième ce sont les consultations et formations en ligne. Chaque mois, nous formons au moins 80 personnes en ligne dans les métiers du digital, sans compter en plus des formations en présentiel dans le Campus Marthe Carine à Douala
La quatrième c’est Youtube ! Oui Youtube est une source de revenu , qui rapporte en moyenne 2200 euros par mois.
Pourquoi je pense que les africains doivent se lancer en ligne ?
Personnellement, depuis 3 ans je fais des recherches sur le développement de l’Afrique, les problématiques comme la lutte contre la pauvreté, la réduction du chômage. Je me suis rendue compte que le monde en ligne serait une aubaine pour l’Afrique comme il l’a été pour la Chine il y a 20 ans. Voici les points sur lesquels je m’appuis :
Un grand marché de consommation ouvert
L’Afrique est un continent de plus de 1 milliard de personnes qui représentent un grand marché de consommation. Mais ce marché n’est pas vraiment exploité. Premièrement, nous-même ne produisons pas assez pour ravitailler notre marché, deuxièmement, ce sont les étrangers qui viennent encore se faire du beurre dans notre marché en écoulant leurs produits.
Le talent Africain
Les Africains sont très talentueux et ont la capacité de résoudre les problèmes techniques qui se présentent à eux par rapport au digital. Cependant, beaucoup sont ignorants de cette opportunité et sont peu encouragés.
C’est la raison pour laquelle ceux qui ont vu l’opportunité doivent sensibiliser les autres.
Nous pouvons créer notre propre Amazon, EBay, solution de paiement comme PayPal, Stripe, réformer notre système de logistique etc…
Il y a 20 ans le niveau de la Chine était médiocre, cependant, ils se sont battus pour occuper une place de choix dans le e-commerce en Asie et partout dans le monde.
L’Afrique c’est le présent et le futur du e-commerce.
Nous avons encore la main d’œuvre abordable en Afrique, la matière première accessible et un marché inexploité.
Le travail à faire est juste au niveau des mentalités, trouver le moyen de convaincre les populations de faire leurs achats en ligne, proposer les produits et services en ligne, utiliser des cartes de paiement en ligne.
Lutter contre la pauvreté
Selon le magazine populaire Forbes, des milliers de jeunes sont devenus millionnaires grâce à internet ces 5 dernières années. Je pense fermement que nous pouvons aussi avoir ces résultats en Afrique si les choses sont bien faites.
En encourageant les jeunes à être des e-entrepreneurs, entrepreneurs du digital, ou simplement à utiliser le digital ils apprendront à se hisser aux standards internationaux afin d’écouler les produits fabriqués sur place. Ils pourront aussi faire des échanges constructifs avec les autres marchés internationaux et gagner de l’argent.
En ayant une présence en ligne, les revenus des entrepreneurs vont considérablement augmenter, ils pourront valablement payer les impôts ce qui va aussi profiter à nos pays.
Plus de visibilité
Grâce à internet la visibilité n’est plus l’affaire des riches qui peuvent payer la publicité à des chaînes de télé. De nos jours, quelqu’un peut à travers une page Facebook vendre ses produits à travers le monde entier, choisir ses clients.